Règlement intérieur

1 – Objet

Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation de la salle ainsi que celles des équipements d’escalade. Toute personne entrant dans cette enceinte sportive accepte de se conformer aux conditions d’accès définies ci-dessous.

 

2 – Formalités d’accès

Toute personne souhaitant utiliser les structures d’escalade doit, impérativement, se présenter à l’accueil et s’acquitter de son droit d’accès aux installations.
Lors d’une première visite, il est obligatoire de remplir la fiche de renseignements sur laquelle l’utilisateur indique ses coordonnées et son degré d’autonomie, ce qui détermine les zones accessibles de l’équipement.
Les adhérents, membres actifs, bénéficient des tarifs associatifs, de l’accès à la buvette associative et, éventuellement, de prêt de matériel.
Les adhérents, membres associés, bénéficient d’autorisations spécifiques, de l’accès à la buvette associative et, éventuellement, de prêt de matériel.
Les non adhérents ne bénéficient pas de libéralités particulières.
Toute remise tarifaire s’effectue sur présentation d’un justificatif à jour.

 

PRATIQUE DE L’ESCALADE

3 – Autonomie

Un grimpeur se déclarant «autonome en bloc et enrouleur» sur la fiche de renseignements s’engage à satisfaire aux obligations suivantes :

  • Connaître le système de cotation de la zone de bloc,
  • Savoir mettre correctement son baudrier,
  • Savoir s’accrocher aux enrouleurs sur son pontet à l’aide du mousqueton en place,
  • Savoir se mettre en position de descente.

 

Un grimpeur se déclarant «autonome en moulinette» sur la fiche de renseignements s’engage à satisfaire aux obligations suivantes :

  • Savoir s’encorder en utilisant un nœud de huit avec un nœud d’arrêt,
  • Savoir assurer un grimpeur en 5 temps avec un système d’assurage maîtrisé,
  • Appliquer la règle de sécurité de vérification mutuelle.
  • Savoir assurer un grimpeur en tête (parade avant la première dégaine, donner et reprendre le mou de façon appropriée, assurage dynamique),
  • Savoir mousquetonner correctement sa corde dans les dégaines.

 

4 – Mise en autonomie

Les moniteurs de la salle sont habilités à vous former. Un planning de formation aux gestes de sécurité nécessaires pour l’obtention des niveaux d’autonomies est mis en place à date fixe sous réserve d’un effectif suffisant.

 

5 – Équivalence FFME

Le Passeport FFME Escalade blanc atteste de l’autonomie en moulinette. Le Passeport FFME Escalade jaune atteste de l’autonomie en tête.

 

6 – Accès aux équipements

L’autorisation d’accès aux différentes structures dépend de l’âge du pratiquant. La possibilité de grimper en tête ou en moulinette sur la SAE dépend du degré d’autonomie déclaré. 

Tout mineur de moins de 14 ans doit être accompagné d’un adulte responsable et accédera aux différentes zones en fonction de son niveau d’autonomie.
Tout mineur de 14 à 18 ans accédera aux différentes zones en fonction de son niveau d’autonomie et après présentation d’une autorisation parentale.

Droit d’accès en fonction du niveau d’autonomie :

  • Niveau Bloc/enrouleur : accès structures blocs et enrouleurs
  • Niveau moulinette : accès structures blocs et enrouleurs + structures cordes en moulinette
  • Niveau tête : accès structures blocs et enrouleurs + structures cordes en moulinette + structures cordes en tête.

 

7 – Utilisation par des groupes

Tous les organismes (associations, sociétés, établissements, etc.) peuvent être autorisés à utiliser l’installation après avoir :

  • Réservé auprès de la direction un ou plusieurs créneaux,
  • Signé une convention précisant les conditions d’accès, les tarifs et les conditions d’encadrement.

Ces organismes devront justifier d’une assurance en responsabilité civile couvrant la responsabilité de la personne morale, de ses membres et de ses préposés. En dehors de ces créneaux, les membres sont soumis aux règles d’accès du présent règlement. 

Un responsable du groupe est obligatoirement présent et assure la sécurité. Il ne lui est pas permis de grimper.

 

8 – Respects des règles de sécurité

En dehors des cours, stages et formations dispensés par le club et encadrés par ses moniteurs, la pratique de l’escalade dans la salle se fait sous l’entière responsabilité des grimpeurs, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance. Le public doit maîtriser les techniques de sécurité pour assurer sa sécurité et celle des autres pratiquants. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement attentif, responsable et respectueux.
Pour votre sécurité, il est impératif d’appliquer les règles suivantes :
n’utiliser que du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade, en respectant les modes d’emploi fournis par les fabricants (utilisation, durée de vie, usure…). Signaler toute anomalie (prises et/ou maillons desserrés, cordes ou dégaines endommagées, comportement dangereux. . .). Faire une vérification mutuelle (installation du matériel, assurage, encordement, baudriers…) avant chaque voie. Avant de grimper, lire et s’assurer de la compréhension des panneaux d’affichage concernant la sécurité situés dans les locaux. Il est strictement interdit d’assurer assis. Il est interdit d’assurer pied nu. Il est strictement interdit de courir dans la salle.
Un membre de l’équipe peut intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs ou d’assureurs faisant preuve d’inattention, d’attitude démontrant de l’inexpérience, ou de comportement jugé dangereux.

 

8.1 – Sécurité bloc

  • Vérifier que la surface de réception est totalement dégagée,
  • Respecter la priorité au grimpeur,
  • Ne pas circuler, ne pas stationner au-dessous d’autrui,
  • Ne pas grimper au-dessus ou au-dessous d’autrui,
  • Privilégier la désescalade, repérer les itinéraires de descente,
  • Amortir avec les jambes en cas de chute ou de saut,
  • Se faire parer si besoin,
  • Respecter l’interdiction de grimper avec son baudrier.

 

8.2 – Sécurité difficulté

  • Le solo et l’escalade auto-assurée sont strictement interdits (à l’exception des voies équipées de relais automatiques),
  • L’encordement doit obligatoirement se faire directement sur le/les pontet(s) prévus à cet effet sur le baudrier,
  • Pour le nœud d’encordement : double nœud de huit et nœud d’arrêt,
  • Installation correcte du système d’assurage,
  • Nœud en bout de corde.

 

En moulinette :

  • S’assurer que la corde est en place dans un relais,
  • Grimper dans le couloir correspondant au relais sommital,
  • Maîtriser l’assurage en 5 temps,
  • Maîtriser la vitesse de descente du grimpeur et son arrivé au sol,
  • Ne pas stationner sous les grimpeurs,
  • Maintenir la surface de réception totalement dégagée,
  • Rester concentré et anticiper les actions du grimpeur,
  • ne pas assurer assis ou à une distance trop importante du pied de la structure,
  • Prévenir le personnel de toute anomalie sur la SAE : prises desserrées, maillons ou mousquetons usés, cordes endommagées…,
  • Dans les espaces d’initiation, les cordes utilisées pour les moulinettes sont installées en permanence et doivent être remises si vous les faites tomber.

L’escalade en moulinette est autorisée sur l’ensemble des voies de l’espace Vauban, mais dans les voies déversantes, le grimpeur doit obligatoirement être encordé sur le brin qui passe dans les dégaines, et ce pour des raisons de sécurité (fort ballant ou pendule).


Escalade en tête :

  • Maîtriser l’assurage adapté à la grimpe en tête,
  • mousquetonner toutes les dégaines (dans le bon sens) ainsi que le relais sommital,
  • parer le grimpeur avant l’utilisation du premier point d’assurage,
  • redescendre impérativement sans déclipser aucune dégaine si le dessus de la voie n’est pas atteint.

 

Pour des raisons de sécurité, les abus de chutes répétées seront sanctionnés.

 

8.3 – Cordes

La configuration de la salle et des murs implique l’utilisation de longueurs de cordes différentes. Afin de ne jamais vous retrouver avec une corde trop courte, il est impératif d’utiliser uniquement les cordes fournies par la salle et de les utiliser uniquement dans les zones prévues en fonction du code couleur indiqué au pied des voies.
Pour votre sécurité, il est obligatoire de vérifier la présence du nœud sur l’anse du panier à corde ou, à défaut, de faire un nœud en bout de corde.
En cas de doute, merci de vous renseigner à l’accueil sur la longueur de la corde que vous devez utiliser.

 

8.4 – L’assurage

Afin de préserver les cordes, l’utilisation du demi-cabestan est interdite. L’assurage se fera obligatoirement par l’intermédiaire d’appareils adaptés : plaquettes, tubes, gri-gri, etc…Le huit n’étant pas normé comme matériel d’assurage, il est interdit dans la salle.
L’utilisation des appareils à freinage assisté (cinch, gri-gri, eddy…) est déconseillée pour la grimpe en tête, sauf à les utiliser en suivant scrupuleusement les consignes des notices fabriquant.

 

INITIATION ET ENSEIGNEMENT

9 – Cours d’escalade

Il est fortement déconseillé d’initier des débutants si vous n’êtes pas un professionnel de l’enseignement de l’escalade.
L’association Entre-Temps Escalade organise des séances de cours d’initiation, de loisir, de perfectionnement et de compétition. Les accompagnateurs des mineurs s’engagent :
– A arriver à l’heure en début et fin de séance,
– A veiller à ce que l’activité sportive ait bien lieu et que l’enfant soit pris en charge par le moniteur.
Le club ne saurait être responsable de tout incident ou accident survenant en dehors des heures de cours ou en dehors de la salle.
Dans le cas où un moniteur extérieur au club souhaite encadrer l’escalade dans la salle, il doit impérativement en demander l’autorisation à la Direction qui en définira les conditions.

 

FONCTIONNEMENT DE LA SALLE

10 – Effectif maximum

Les responsables de la salle se réservent le droit de refuser l’accès à la salle s’ils estiment que les conditions de sécurité ne sont pas optimales.

 

11 – Location de matériel

La salle peut mettre à disposition le matériel de base nécessaire à l’escalade : chaussons, baudrier, système d’assurage. Le dépôt d’une pièce d’identité est demandé pour tout prêt ou location. Les personnes utilisant ce matériel d’escalade s’engagent à l’utiliser dans le respect des notices constructeurs (disponibles sur demande à l’accueil).

 

12 – Assurance

L’association est assurée pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel. L’utilisateur de la salle doit être assuré personnellement en responsabilité civile.
L’association recommande fortement à tous les utilisateurs de souscrire une assurance individuelle accident (licence FFME, CAF,…)

 

13 – Propreté

Utiliser des chaussons d’escalade ou à défaut des chaussures de sport d’intérieur.
Ne pas utiliser de chaussons d’escalade en dehors de la salle d’escalade (vestiaires, couloir, accueil).
Laisser les vestiaires et sanitaires dans l’état de propreté trouvé.
Ne pas utiliser de sacs à magnésie personnels dans les zones de bloc (le grimpeur doit utiliser les bacs à magnésie mis à sa disposition).
Signaler tout problème de propreté au personnel de la salle.

 

14 – Utilisation des vestiaires

Utiliser obligatoirement les vestiaires pour laisser les effets personnels à l’exclusion du matériel d’escalade.
Laisser les objets de valeurs dans les casiers prévus à cet effet.
Libérer en fin de séance tout casier. Le personnel se réserve le droit d’ouvrir, pour des raisons de sécurité et d’hygiène, tout casier non libéré.
Le club ne peut être tenu responsable pour d’éventuels vols dans l’ensemble du bâtiment.

 

15 – respect des lieux et d’autrui

Dans l’enceinte du bâtiment, il est interdit :

  • De fumer,
  • De jeter des détritus (des poubelles de tri sélectif sont à votre disposition),
  • De venir avec des animaux même tenus en laisse,
  • D’utiliser des rollers, skate, vélo, deux roues et tout engin motorisé (sauf matériel d’accessibilité et modalité d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap),
  • De jouer avec de l’eau ou de la nourriture,
  • De crier, de hurler et de causer une gêne sonore pour les autres usagers,
  • De se déplacer ou de grimper dans une tenue indécente.

 

Article 16 – Droit d’exclusion

Le personnel de la salle se réserve le droit d’exclure, sans préavis ni indemnité d’aucune sorte, toute personne dont l’attitude ou le comportement serait contraire aux règles de sécurité en escalade, aux bonnes mœurs, notoirement gênant pour les autres membres ou non conforme au présent règlement ainsi que toute personne se livrant à des dégradations intentionnelles ou non intentionnelles des installations ou du matériel de la salle.

 

Article 17 – Droit à l’image

Toutes les photos et vidéos prises lors de l’utilisation des équipements de la salle par ses responsables et préposés sont susceptibles d’être affichées ou mises en ligne sur le site internet sauf si les personnes figurant sur ces supports ou leur responsable légal en font la demande par écrit pour les retirer.

 

Article 18 – Secours

La salle dispose d’une infirmerie, le matériel de secours de base est stocké dans cette infirmerie.
Un défibrillateur est installé à l’entrée de la salle. En cas de besoin, il est utilisable par toute personne.
Les utilisateurs acceptent que le personnel prenne toute mesure utile en cas d’accident.

 

Article 19 – Fermeture de la salle et modification des horaires

Les horaires d’ouverture de la salle sont indiqués à l’accueil et sur le site Web du club. Le personnel se réserve le droit de modifier les horaires et/ou d’immobiliser tout ou partie des structures d’escalade pour des besoins particuliers d’exploitation (ouvertures, travaux, manifestations, etc.).
En cas de fermeture exceptionnelle, la salle informera les utilisateurs préalablement par les moyens dont elle dispose : affichage, note sur le site internet, etc. Sauf mention contraire, les utilisateurs acceptent de recevoir des informations par mail de la part de la salle.

 

Article 20 – Hydratation, Alimentation

Si l’hydratation et l’alimentation sont vivement conseillées durant toute pratique sportive, manger « au pied des voies » n’est pas autorisé. Les espaces « bar-restauration » et « terrasse » sont réservés à cet effet. Seules les gourdes et les bouteilles plastiques fermées seront tolérées à proximité des voies, en dehors des aires de réception. Les seules boissons alcoolisées consommables dans notre établissement sont celles fournies dans le cadre de notre buvette associative. Celle-ci est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation, la consommation d’alcool étant uniquement autorisée APRES la séance d’escalade

 

Règlement de salle, le 20 février 2020